Blog

Opératrices d’assemblage manuel – une précision d’horloger au service de dispositifs médicaux

Véronique fait partie de l’équipe d’assemblage manuel de Valtronic. Avec 33 années d’expérience, elle a acquis un précieux savoir-faire dans l’assemblage de composants extrêmement petits qui vont s’intégrér dans des dispositifs médicaux complexes. Les opératrices de notre site suisse situé au sein de la vallée horlogère opèrent avec la même précision que leurs homologues dans l’horlogerie. L’expertise et l’expérience de Véronique et de ses collègues sont essentielles à la qualité des produits livrés à nos clients. Ce qui discerne également Véronique et son équipe ce sont la passion et la fierté qui les animent jour après jour parce qu’elles savent que leur travail contribue à améliorer la qualité de vie de patients dans le monde entier.

Un subtil mélange de compétences techniques, de formation et de dextérité manuelle

Les minuscules composants microélectroniques que les opérateurs assemblent sous leur loupe binoculaire exigent de la méticulosité et des compétences spécifiques en soudage. Manipuler et assembler des composants extrêmement minuscules, tels que des fils trois fois plus fins qu’un cheveu, requiert en outre une grande dextérité, une main stable et une excellente coordination œil-main. Véronique est fière du savoir-faire qu’elle a acquis au sein de l’entreprise. Et pour ce qui est de l’analogie avec le monde de l’horlogerie, elle précise “oui, c’est exact, nos compétences sont similaires, mais ce qui me motive, c’est de savoir que mon travail va permettre d’améliorer la qualité de vie de patients ». Il va sans dire que Valtronic s’attache à perpétuer un tel savoir-faire aux générations à venir.

Une formation continue et des responsabilités au quotidien

A l’instar de la plupart de ses collègues, Véronique a démarré sa carrière il y a plus de trente ans par une formation de soudure et de bonding. “Au tout début, j’apprenais la technique sans vraiment comprendre ce que je faisais ou à quoi cela allait servir.” Mais sa formation continue au sein de Valtronic lui a permis de rapidement comprendre les procédures d’assemblage microélectronique, ainsi que les différents techniques et outils. Cette connaissance est d’autant plus importante qu’un opérateur est amené à travailler sur différents produits au cours de la même journée. “Notre travail quotidien au sein de Valtronic comporte des responsabilités puisque nous suivons les schémas d’assemblage de manière autonome. Avoir de telles responsabilités et de l’autonomie est très gratifiant et stimulant ». Outre le travail d’assemblage, les opératrices jouent également un rôle important dans la procédure qualité et traçabilité. Elles sont en charge de documenter très précisément tout leur travail dans le Système de Gestion de la Qualité. La traçabilité des composants et des opérations d’assemblage sur chaque produit est primordial dans le domaine médical. “Nous travaillons sur des dispositifs médicaux tels que des implants et sommes très conscientes de l’importance pour un patient de bénéficier d’un dispositif qui remplit la fonction attendue et qui soit d’une qualité irréprochable.”.

La méticulosité de l’assemblage en salle blanche

Chaque nouveau produit offre l’occasion d’acquérir de nouvelles compétences et de relever de nouveaux défis techniques. Chaque produit est en effet différent et certains peuvent même requérir la mise en place d’un environnement très spécifique. Véronique cite l’exemple de la lentille de contact intelligente. Il s’agit de la première lentille utilisée pour suivre les patients atteints d’un glaucome (voir plus de détails dans notre portefeuille de produits). Valtronic a adapté la procédure d’industrialisation du client dans un environnement dédié de notre salle blanche. Véronique et ses collègues ont ainsi pu acquérir de l’expérience en assemblage en salle blanche avec des tolérances particulièrement strictes.

Toujours motivée à relever de nouveaux défis

En passant en revue ses 33 années d’expérience, Véronique est très fière des compétences qu’elle a acquises chez Valtronic et de sa contribution à l’amélioration de la qualité de vie des patients. « Avec une règlementation de plus en plus stricte dans le domaine médical et des produits de plus en plus complexes, il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre, ce qui est très stimulant. Je suis toujours aussi motivée et j’attends avec un grand enthousiasme les prochains projets et défis ! ».

Lire la version anglaise de cet article

Comments are closed here.